Qu’est-ce que la sophrologie ?

Définition de la sophrologie

La sophrologie est une méthode psycho-corporelle tirant ses sources dans diverses disciplines telles la méditation, le yoga, la relaxation, l’hypnose et la psychologie. Développée par le neuropsychiatre colombien Alfonso Caycédo, la sophrologie, à travers des exercices simples et accessibles à tous, vise à :

  • Une détente mentale et physique bienfaisante.
  • La prise de conscience de vos sensations corporelles et des modes de fonctionnement de votre esprit.
  • L’harmonisation corps-esprit.
  • La dynamisation de vos capacités et de votre aptitude à positiver votre existence en accord avec vos valeurs.

Ce travail sur le corps et l’esprit entraîne des réactions physiologiques (régulation de votre métabolisme : système cardiovasculaire, rythme cardiaque, digestion, immunité, etc.) et psychique (gestion des émotions, régulation du stress, lâcher prise, développement de vos capacités, etc.) qui impacteront positivement votre existence.

Mais, surtout, la sophrologie permet à chacun de mieux se connaître et de prendre du recul sur ce que l’on est et sur ce que l’on veut. La méthode vous amène à réévaluer vos modes de fonctionnement, votre rapport aux autres et à vous-même. Vous parvenez à vous défaire de vos schémas préétablis souvent sources de blocages, pour porter un nouveau regard sur les choses. Se renouveler est la clé du changement. Vous regagnez en confiance et redevenez acteur de votre existence. C’est en cela que la sophrologie vous permet d’évoluer positivement, de développer vos capacités d’adaptation pour une vie plus harmonieuse, sereine et productive.

Faire de la sophrologie, c’est aussi prendre du temps pour soi, s’octroyer une parenthèse de bien-être dans une existence qui file à toute allure. C’est apprendre à s’ancrer dans le présent, le temps de tous les possibles, de toutes les découvertes, conquêtes et transformations.

Qu’elle soit pratiquée à des fins thérapeutiques ou de développement personnel, la sophrologie est avant tout une expérience de soi. Il faut la vivre et la ressentir. Naturellement, peu à peu, la sophrologie deviendra un art de vivre.

La Sophrologie - Annecy - Genève

Comment la sophrologie se pratique-t-elle ?

Les outils de la sophrologie

Prise de conscience du corps – relaxation – respiration – méditation – préparation mentale – visualisation positive.

A travers ces outils et techniques simples, « terres à terres », et facilement réutilisables, l’ambition du sophrologue est de rendre son patient autonome. Vous avez, en vous, les capacités nécessaires pour parvenir au changement que vous souhaitez.
C’est un des grands avantages de la sophrologie : après une période d’apprentissage et d’intégration avec le sophrologue, vous n’aurez besoin que de vous-même pour vous accompagner…

De Combien de séances de sophrologie aurez-vous besoin ?

La sophrologie est un entraînement et requiert un peu de patience…Selon les cas, il faut compter entre 5 et 10 séances pour des effets profonds et durables mais, rapidement, vous commencerez à en sentir les premiers bénéfices. Et comme pour beaucoup de choses dans la vie, plus on pratique, plus les effets positifs se feront sentir !
Pratiquez, expérimentez, pratiquez, expérimentez, pratiquez, expérimentez…