Cours individuels et collectifs de sophrologie pour les enfants

Qu’est-ce que la sophrologie pour les enfants ?

La sophrologie pour les enfants est une sophrologie ludique et pédagogique qui suscite la curiosité et l’adhésion des enfants. Dans la joie et la bonne humeur, ils apprennent à se sentir mieux et à se développer positivement.

La sophrologie est un outil efficace pour accompagner votre enfant, dès quatre ans jusqu’à l’adolescence, dans son développement. Elle peut être utile pour traiter une problématique spécifique ou à titre préventif pour améliorer le quotidien et semer les graines de leur épanouissement futur.

Les enfants sont très réceptifs à cette méthode et en retirent de nombreux bénéfices en termes de confiance en eux, de capacité à gérer leurs émotions et à faire face aux potentielles difficultés de la vie (anxiété, stress, troubles de l’attention, troubles cognitifs ou d’apprentissage (Dys), difficultés liées au sommeil, troubles du comportement alimentaire, manque de confiance en soi, agressivité…).

Sophrologie pour les enfants

Une sophrologie ludique et pédagogique

Expérience, ressenti et orientation vers le positif sont au cœur de la démarche en sophrologie pour les enfants. Ils apprennent à se « poser » et à prendre conscience de leurs sensations, de leurs émotions et de leurs capacités. L’enfant vit des choses et prend conscience qu’il les vit. Ce qui peut paraître banal mais est loin d’être évident ! C’est cette expérience vécue qui lui permet d’intégrer profondément et efficacement les choses et, si nécessaire, de changer…

A travers le jeu, le mouvement, les contes et des exercices de relaxation, de respiration, de visualisation, d’éveil des sens, l’enfant se connecte à lui-même et aux autres :

  • Il prend conscience de son corps, élément fondamental de sa confiance en lui.
  • Il apprend à se calmer, se détendre et se sentir bien dans sa peau.
  • Il développe ses capacités intrinsèques telles que la concentration, la mémoire, l’imagination, la patience, le partage, la confiance en lui et en les autres, la maîtrise de soi-même, l’humilité, la curiosité, etc…
  • Il prend l’habitude de dévoiler, vivre et stimuler les éléments positifs de sa vie, renforçant ainsi son désir d’évoluer positivement et d’aborder sa vie avec joie.

Comme pour les adultes, les séances de sophrologie pour enfants sont aussi un moment de pause et de calme qu’ils prennent pour eux. Ils repartent avec des exercices qu’ils peuvent reproduire de manière autonome quand ils en ressentent le besoin.

Les bénéfices de la sophrologie pour les enfants

Dans une ambiance bienveillante, votre enfant acquerra les outils pour :

  • Mieux maîtriser ses émotions, sa colère, se détendre et se calmer.
  • Évacuer ses peurs et ses angoisses.
  • Retrouver ou développer sa confiance en lui et son estime.
  • Gérer le stress scolaire, préparer des échéances.
  • Stimuler sa créativité.
  • Améliorer sa concentration en classe pour mieux mémoriser.
  • Mieux dormir.
  • Améliorer sa communication et son rapport avec les autres.
  • Développer son autonomie.

Séances de sophrologie pour les enfants

Les séances peuvent se faire individuellement ou en groupe.

Possibilité d’intervention dans les écoles ou autres institutions dans le domaine de la jeunesse.

La première séance a lieu avec les parents et l’enfant afin de discuter tous ensemble des raisons de la consultation et de créer une dynamique positive impliquant tout le monde.

Il faut environ une dizaine de séances pour des résultats profonds et durables mais les bienfaits se font sentir assez rapidement dès trois-quatre séances.