Renforcer sa confiance en soi avec la sophrologie

Reprendre confiance en soi, c’est oser être soi-même

Qui n’a jamais ressenti un manque de confiance en soi ? Douter est nécessaire et productif. Heureusement que nous doutons ! Mais quand le doute nous envahit, nous stresse, nous paralyse, impactant notre vie et notre rapport aux autres, il est nécessaire d’agir pour regagner notre liberté.

Le manque de confiance en soi n’est pas une fatalité. A tout âge, il est possible de la reconquérir. Possible d’oser s’exprimer, s’affirmer, agir. Possible d’oser, « tout simplement », être soi-même.

Améliorer sa confiance en soi

La confiance, ça se travaille…

Se connaître

Développer sa confiance en soi va de pair avec une meilleure connaissance de soi. Il s’agit de gagner en lucidité par rapport à nous-même. Quelles sont nos forces, nos faiblesses, nos désirs profonds, nos valeurs ? C’est prendre conscience de nos émotions et de nos modes de fonctionnement.

S’affirmer, croire en ses capacités, s’estimer

Au fond, avoir confiance en soi, c’est quoi ?

C’est tout d’abord être capable de s’affirmer : c’est savoir gérer son comportement en société pour défendre ses idées, ses besoins, ses droits et ses envies tout en respectant ceux des autres. C’est savoir dire « non ».

C’est aussi croire en ses capacités personnelles à réaliser des choses : c’est croire en son potentiel.

Enfin, c’est surtout s’estimer : parvenir à s’évaluer de manière positive, indépendamment de ses échecs ou du jugement des autres. S’estimer, c’est s’aimer à sa juste valeur, tels que nous sommes

Bien souvent, le terrain de la confiance en soi est miné… nous ne nous voyons pas de manière objective. Le regard que nous portons sur nous-même est teinté par nos expériences passées et, souvent, par l’interprétation négative que nous en avons faite. Il s’agit, avec la sophrologie, de lever le voile sur ces conditionnements et de reprendre contact avec le positif en nous.

Comment développer la confiance en soi avec la sophrologie ?

La sophrologie vous permettra à la fois d’apprendre à gérer les effets du manque de confiance (stress, anxiété, perte de moyens, etc.) mais aussi de porter un nouveau regard sur vous-même afin de reconstruire votre estime personnelle.
La sophrologie vous apprendra à :

  • Mieux vous connaître afin d’identifier vos forces, vos limites, vos valeurs et redevenir acteur de votre existence.
  • Prendre du recul et développer votre capacité à voir la réalité de manière plus objective.
  • Dynamiser et entraîner vos capacités.
  • Mieux gérer vos émotions (stress, peur, honte, etc.).
  • Activer le positif de votre existence et de vous-même.