Hypnose et état hypnotique

Loin des fantasmes et préconceptions véhiculées par l’hypnose spectacle, l’hypnose est un état physiologique à la fois très puissant et très banal. Vous l’avez déjà expérimenté. De nombreuses fois. Chaque jour, même…

Quand vous conduisez de manière automatique et vous retrouvez à votre domicile sans y avoir réfléchi. Quand vous vous lisez un livre et arrivez à la fin de la page sans vous rappeler d’un seul mot. Quand, passionné par votre jeu vidéo, vous ne voyez pas le temps qui passe. Vous avez aussi certainement « décroché » de la réalité extérieure dans une salle d’attente, à la plage, durant une réunion ou en effectuant une tâche répétitive pour vous absorber en vous-même. Vous avez été ici tout en étant ailleurs….C’est ce que Milton Erickson nommait l’état de transe quotidienne ordinaire. Une sorte de rêverie naturelle dans laquelle nous nous laissons aller chaque jour, toutes les 90 à 100 minutes. Totalement absorbé par nos images, émotions et sensations internes, nous mettons au repos une partie de notre cerveau et en activons une autre, nous permettant un fonctionnement différent. Et productif !

En hypnose, nos perceptions ainsi que notre appréhension de la réalité sont modifiées, ce qui nous permet d’être plus ouverts sur nous-mêmes et l’existence. C’est cet état de rêverie naturelle que l’hypnothérapeute cherche à reproduire et à amplifier en séance. Un état particulier où vous pouvez lever les résistances pour aller à la rencontre de vous-même.

Hypnose

Votre inconscient : un formidable réservoir de ressources

L’hypnose nous permet de rentrer en contact avec notre monde intérieur et de mobiliser nos ressources  dont nous n’avons pas forcément conscience. N’oublions pas que nous sommes tous la somme de notre conscient et de notre inconscient. Si votre conscient vous permet d’accomplir une multitude de choses dans votre existence, votre inconscient, lui aussi, travaille pour vous en permanence
Sur le plan physique quand vous respirez, déglutissez, digérez, cicatrisez …et tant d’autres choses, sans en avoir conscience.
Sur le plan des apprentissages que nous intégrons et reproduisons automatiquement : faire du vélo, activer le clignotant d’un voiture, marcher, faire ses lacets, etc…
Sur le plan psychologique, aussi et surtout. « La nuit porte conseil » car notre inconscient travaille à notre insu pour trouver des solutions…
Votre inconscient, c’est votre potentiel qui sommeille en vous et auquel l’hypnose ericksonienne vous permet d’accéder. L’état hypnotique est un état de disponibilité nouvelle qui, quand la volonté ne suffit plus, peut vous permettre de trouver les solutions que vous avez à l’intérieur de vous. Vos solutions. Vous êtes remplis de savoir-faire et de « savoir-être » inconscients. L’hypnose agit comme un catalyseur pour faire émerger et utiliser ces ressources internes personnelles.

L’hypnothérapeute est juste là pour vous aiguiller, pour vous accompagner. Pour vous aider à reprendre le pouvoir sur vous-même. Le pouvoir d’imaginer vos solutions. C’est vous qui travaillez !

Stop aux idées reçues sur l’hypnose

  • Vous restez maître de vous-même. Vous gardez le contrôle sur vous et vos actions.
  • Toute personne qui le souhaite est hypnotisable, à un certain degré.
  • On ressort toujours d’un état d’hypnose.
  • On ne dort pas pendant une séance d’hypnose, on est toujours conscient.
  • Les séances ne sont pas les mêmes pour tous : elles s’adaptent à la réalité du patient.
  • L’hypnose n’est pas magique ! C’est un état naturel dont les bénéfices reposent en majeure partie sur votre motivation.