Sophrologie et troubles du comportement alimentaire

Anorexie mentale, boulimie, hyperphagie…ces troubles illustrent la manière dont les processus physiques et psychiques sont liés. La sophrologie, en tant que méthode s’attachant à harmoniser le corps et l’esprit, soi-même et son existence, peut intervenir en soutien du suivi médical et psychologique des troubles du comportement alimentaire.

Gestion des troubles alimentaires

A la reconquête de son corps ressenti

Les personnes souffrant de troubles du comportement alimentaire vivent avec une distorsion de leur schéma corporel. L’unité de l’être est altérée avec une fracture entre un corps objet de souffrances, de rejet et un mental omniprésent, despotique. Le rapport à soi est régi par l’exigence et la règle. Il est rompu. Le mental contrôle le corps et les émotions. La personne est morcelée, tiraillée, sous pression et en lutte avec elle-même.

La sophrologie, en travaillant sur la corporalité et l’ancrage dans le moment présent, peut aider à réinvestir le corps. En se concentrant sur le corps ressenti ici et maintenant, il devient possible de prendre du recul par rapport à la toute-puissance du mental et de rétablir un lien plus instinctif et naturel entre le corps et l’esprit. Le corps se vit, il ne se pense pas.

Ecoute du corps, respiration, méditation, activation sensorielle….l’entrainement en sophrologie pourra vous aider à renouer avec un ressenti et une image plus objectifs de vous-même.

Détente et gestion des émotions

Les troubles du comportement alimentaire, c’est comme une prison que l’on met toute son énergie à construire et dont on rêve un jour de s’évader. L’évasion est possible.

Anxiété, culpabilité, panique, angoisse, tristesse, peur, colère….viennent s’ajouter aux compulsions, à la fatigue physique et, bien souvent, aux douleurs. Le rapport aux autres est aussi difficile que le rapport à soi-même. La personne est écartelée entre l’image qu’elle veut donner et son tumulte intérieur. Derrière le masque, la confiance et l’estime de soi s’effitent.

La sophrologie peut vous aider grâce à des techniques simples de :

  • Détente physique et mentale. Vous apprendrez à relâcherez la pression du corps et de l’esprit et renouerez avec la sensation de bien-être.
  • Gestion des émotions. Vous apprivoiserez le lâcher prise et la prise de recul par rapport à vos modes de fonctionnement. Ce rapport renouvelé à vous-même vous permettra de vous distancier de vos émotions pour mieux les gérer. Vous regagnerez en espace, en énergie et liberté pour aller vers le mieux-être.

Renouer avec le bienfait des émotions positives

A travers un travail de visualisation, la sophrologie vous permettra d’activer et de ressentir ici et maintenant le positif de votre existence. En stimulant le positif vous agirez sur la structure même de votre cerveau et activerez un cercle vertueux pour votre corps et votre esprit. Le positif entraine le positif…