Gérer le stress avec la sophrologie

Conséquences du stress sur la santé

Le stress a des effets sur notre cerveau et notre corps. Face à un événement considéré comme stressant, nous nous adaptons. Un ensemble de réactions physiologiques, comportementales et émotionnelles se déclenchent, impactant notre métabolisme.

Le stress peut être positif et utile lorsque ces réactions nous permettent de nous adapter efficacement à la situation. Nous pouvons nous sentir boostés par la pression.

Mais, il y a aussi le mauvais stress. Celui qui nous paralyse, nous fait perdre nos moyens et notre confiance en nous. Et surtout, celui qui devient trop fréquent ou chronique et qui épuise notre organisme. Un cercle vicieux se met en route impactant notre corps et notre esprit, notre esprit et notre corps…. avec des conséquences considérables sur notre santé (dépressions, infections, troubles du sommeil, maladies cardio-vasculaires, etc.).

Gestion du stress avec la sophrologie

Comment gérer le stress avec la sophrologie

Une vie sans stress est illusoire… A nous de nous y préparer et de faire face efficacement !

Le niveau de stress est influencé par deux facteurs principaux : notre équilibre général et notre capacité d’adaptation. La sophrologie permet d’agir sur les deux.

Renforcer son état général

Fatigue, tensions, mauvaises nuits, pensées négatives…autant de facteurs susceptibles d’altérer votre équilibre général et de déclencher du mauvais stress. En améliorant votre état général, la sophrologie renforce votre capacité à affronter les événements stressants. Grâce à des exercices d’écoute du corps, de relaxation, de méditation, de respiration, de circulation de l’énergie et d’activation du positif, vous améliorez votre état physique et psychologique. Vous êtes plus en forme et moins vulnérable.

Surmonter le stress en renforçant sa capacité d’adaptation

L’entraînement en sophrologie vous permettra de renforcer votre capacité d’adaptation au stress ponctuel ou chronique. Vous apprendrez à gérer votre stress de façon autonome et positive à travers des techniques renforçant votre capacité à :

  • Vous détendre physiquement et mentalement.
  • Lâcher prise.
  • Vous préparer mentalement en activant le positif pour être plus efficace et performant.
  • Dynamiser vos capacités et notamment votre concentration, atout majeur dans la gestion du stress.
  • Mieux gérer vos émotions.
  • Prendre du recul sur vous-même pour identifier vos forces, vos faiblesses et regagner en lucidité par rapport à la situation et votre capacité à la gérer.

Vous vous sentirez plus fort pour gérer votre stress au travail, avant un examen, une échéance importante et dans votre vie en général.