Sophrologie et préparation aux examens, compétitions, prises de parole…

Quand les échéances vous stressent

Baccalauréat, examens, concours, permis de conduire, compétition sportive, prise de parole, présentation professionnelle, entretien d’embauche, conférence… Vous ne vous sentez pas à la hauteur.

Plus le jour J approche, plus vous êtes submergé par la pression. Vous vous sentez paralysé par l’anxiété et n’arrivez plus à vous préparer efficacement. Peur d’échouer, de mal faire, de perdre vos moyens, d’être ridicule…Pire, peur d’avoir peur…l’angoisse vous gagne.
Autant d’émotions qui sont sources de stress entravant votre réussite.

Ce stress est également à l’origine de nombreux symptômes renforçant le cercle vicieux de l’anxiété : insomnies, problème de concentration ou de mémoire, perte de moyens, problèmes digestifs, douleurs, etc…

Se préparer à des échéances avec la sophrologie

La sophrologie pour gérer le stress des examens

La sophrologie peut se révéler un outil particulièrement efficace pour surmonter votre stress avant un examen (ou toute autre échéance) et le jour venu. Vous appréhenderez l’évènement de façon plus sereine et confiante, en pleine possession de vos capacités.

Grâce à un entraînement régulier, la sophrologie peut vous permettre :

  • D’apprendre à gérer votre stress dans la phase de préparation afin de garder l’esprit clair et vous préparer de manière optimale.
  • D’acquérir des techniques pour rester maître de vos moyens et performer le jour J.
  • De prendre conscience de votre potentiel et d’optimiser vos capacités (concentration, mémoire) afin d’améliorer votre confiance en vous.
  • De vous préparer mentalement, sous un angle positif et de lever les obstacles.
  • De renforcer votre équilibre général (sommeil, alimentation, etc.) qui contribuera à vous faire vivre ces moments sereinement.
  • De vous octroyer des moments de détente qui vous ressourceront dans des périodes stressantes.

La sophrologie est une méthode progressive qui repose sur l’entraînement. C’est pourquoi il est recommandé de débuter les exercices suffisamment en amont (5-6 semaines avant l’épreuve) et de pratiquer régulièrement pour les intégrer et en optimiser les bénéfices.