Quand la douleur fait partie de votre quotidien, elle s’immisce au-delà de votre corps. Dans votre sommeil, votre moral, votre concentration, votre énergie.
Grâce à la sophrologie, pratiquée en complément de votre suivi médical, vous introduisez une brèche dans le cercle vicieux de la douleur. Vous apprenez à vous détendre, à réinvestir votre corps de manière plus positive et à mobiliser vos ressources vers le mieux-être.
La complexité de la douleur
La sensation de douleur est une expérience physique et émotionnelle personnelle très complexe et subjective. Chaque douleur est à prendre en compte à sa juste valeur, qui n’est autre que le ressenti intime de la personne en souffrance. Chaque patient, chaque douleur est unique et doit être entendue comme telle pour être prise en charge.
Quand la douleur devient chronique…
La douleur dite « aigüe » agit comme un signal d’alarme utile pour informer l’organisme d’un danger. Sa prise en charge repose généralement sur des antalgiques avec un objectif curatif.
Quand la douleur évolue depuis plus de trois mois, elle devient « chronique ». Cette douleur chronique est une maladie en soi, lourde en conséquences physiologiques, psychologiques, économiques et sociales.