Hypnose et état hypnotique
Loin des fantasmes et préconceptions véhiculées par l’hypnose spectacle, l’hypnose est un état physiologique à la fois très puissant et très banal. Vous l’avez déjà expérimenté. De nombreuses fois. Chaque jour, même…
Quand vous conduisez de manière automatique et vous retrouvez à votre domicile sans y avoir réfléchi. Quand vous vous lisez un livre et arrivez à la fin de la page sans vous rappeler d’un seul mot. Quand, passionné par votre jeu vidéo, vous ne voyez pas le temps qui passe. Vous avez aussi certainement « décroché » de la réalité extérieure dans une salle d’attente, à la plage, durant une réunion ou en effectuant une tâche répétitive pour vous absorber en vous-même. Vous avez été ici tout en étant ailleurs….C’est ce que Milton Erickson nommait l’état de transe quotidienne ordinaire. Une sorte de rêverie naturelle dans laquelle nous nous laissons aller chaque jour, toutes les 90 à 100 minutes. Totalement absorbé par nos images, émotions et sensations internes, nous mettons au repos une partie de notre cerveau et en activons une autre, nous permettant un fonctionnement différent. Et productif !
En hypnose, nos perceptions ainsi que notre appréhension de la réalité sont modifiées, ce qui nous permet d’être plus ouverts sur nous-mêmes et l’existence. C’est cet état de rêverie naturelle que l’hypnothérapeute cherche à reproduire et à amplifier en séance. Un état particulier où vous pouvez lever les résistances pour aller à la rencontre de vous-même.