Beaucoup de personnes que j’accompagne me demandent : « C’est comme de l’EMDR®, ce que vous faites ? ».
Le RITMO® s’en inspire, oui — mais en y intégrant des éléments de l’hypnose.

Je vous en dit plus ici sur les origines et le fonctionnement de ces approches reposant sur les stimulation bilatérales de votre cerveau.

D’où vient le RITMO® ?

Vous connaissez la sérendipité ? Ce si joli mot qui décrit ces moments de heureux hasards teintés de lâcher prise, au cœur de nombreuses découvertes. C’est exactement cela qui a inspiré le RITMO.

Tout commence dans les années 80, avec la psychologue américaine Francine Shapiro. Un jour, alors qu’elle se promène dans un parc, elle remarque un phénomène étrange : en bougeant ses yeux rapidement de droite à gauche, elle ressent une diminution de ses pensées négatives. Lorsqu’elle tente de les reconvoquer, elles lui paraissent moins envahissantes, plus distantes.

Intriguée, elle approfondit cette observation et découvre que ce simple mouvement oculaire stimule certaines zones du cerveau impliquées dans le traitement des émotions. Elle venait de poser les bases d’une approche révolutionnaire : l’EMDR ® (Eye Movement Desensitization and Reprocessing).

RITMO® et EMDR® : quelle différence

Rapidement, l’EMDR® est testée auprès de vétérans de la guerre du Vietnam souffrant de stress post-traumatique. Les résultats sont impressionnants. La méthode se répand et finit par être reconnue par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) comme l’une des techniques les plus efficaces pour traiter les traumatismes psychologiques.

Le RITMO® (Retraitement de l’Information Traumatique par les Mouvements Oculaire), fondé par la psychothérapeute parisienne Lili Rugiéri, s’inspire de la méthode développée par Francine Shapiro en la combinant avec des techniques issues de l’hypnose.

La stimulation bilatérale : une technique de référence pour traiter les traumatismes

La technique RITMO® repose sur des stimulations bilatérales, qu’elles soient visuelles, auditives ou corporelles (tapotements sur les mains, les genoux…), pendant que la personne se reconnecte à l’événement à retraiter.

Ce processus active les zones du cerveau impliquées dans la régulation émotionnelle en reproduisant ce que fait le cerveau naturellement lorsqu’il ne se bloque pas.

Progressivement, l’événement traumatique est « digéré » et se dissocie de l’émotion ressentie, permettant ainsi une intégration plus neutre du souvenir.

  • Le souvenir reste, mais il cesse d’être douloureux.
  • Il est « rangé » comme un élément du passé, sans charge émotionnelle excessive.
  • L’apaisement se fait en douceur, sans revivre intensément le traumatisme.

Pour qui et pourquoi utiliser le RITMO® ?

Traumatismes

Le RITMO® est utilisé avec succès auprès d’adultes et enfants, pour traiter des événements traumatiques (accident, agressions, décès, abus, maladies graves …) ainsi que pour surmonter des événements de vie marquants (séparations, fausses couches/IVG, deuils, difficultés professionnelles, déménagement, etc…).

Blocages émotionnels

Mais la méthode RITMO® ne se limite pas aux personnes souffrant de stress post-traumatique. Elle peut se révéler d’une grande aide pour dépasser certains blocages émotionnels, redonner du mouvement à vos formes de pensées, faire évoluer des schémas comportementaux ou encore libérer certaines peurs ou phobies persistantes.

RITMO® : Une méthode complémentaire à d’autres approches thérapeutiques

Tout comme il n’existe pas d’émotion universelle face à un évènement douloureux, il n’existe pas une seule manière de surmonter des traumatismes ou blocages émotionnels. Plusieurs thérapies (accompagnement psychothérapeutique, TCC, hypnose, sophrologie) peuvent s’avérer pertinentes et complémentaires.

Cela dépend en grande partie de la personnalité, du timing ou encore de la nature du trauma.

Mais surtout de l’alliance qui ne noue entre le ou la thérapeute et la personne accompagnée.